8 conseils de sécurité électrique lors de la rénovation de votre maison

Lorsque vous envisagez de rénover votre maison, vous devez tenir compte de nombreux éléments, mais le plus important est de vous assurer que le câblage et les systèmes électriques sont correctement réalisés. Que vous prévoyiez de faire les travaux d’électricité vous-même ou d’engager un électricien, la sécurité contre les risques électriques doit être votre principale préoccupation. Si vous n’accordez pas à cet aspect essentiel l’attention qu’il mérite, vous risquez de causer des dommages matériels et des pertes de vie si un incendie se déclare à la suite d’un mauvais câblage. Pour vous aider à bien démarrer, voici quelques conseils de sécurité électrique importants à garder à l’esprit lors de la rénovation de votre maison.

Planification

Bien qu’il soit tentant de passer à la partie amusante de votre projet de rénovation de maison, comme le choix de nouveaux luminaires et appareils électroménagers, vous devez d’abord prendre le temps de planifier les améliorations de câblage dont vous aurez besoin, le cas échéant. Il est impératif de connaître le nombre d’ampères que consommera chaque appareil électrique et les exigences en matière de tension pour que la rénovation soit sûre. Vous devrez également vérifier auprès de votre service local de construction pour déterminer quels permis seront nécessaires pour les travaux que vous prévoyez.

Connaissez les codes

La plupart des juridictions auront des codes ou des règlements qui définissent quel type de travail peut être fait et comment il doit être exécuté. Les codes sont rédigés spécifiquement pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité, et les codes régissant les travaux d’électricité pour les cuisines, les salles de bain et d’autres zones sont généralement conçus pour garantir que le travail est effectué correctement. Dès lors, le risque d’incendie est soit éliminé, soit réduit autant que possible.

Connaissez vos limites

Bien que faire le travail vous-même puisse sembler être une bonne idée pour économiser de l’argent, l’électricité n’est rien pour quelqu’un qui n’est pas qualifié pour faire des bêtises. C’est pourquoi vous devez faire appel aux électriciens professionnels de bpmelectrical.co.nz, qui sont parfaitement capables d’effectuer tous les travaux d’électricité pour garantir la sécurité. Si vous essayez de le faire vous-même, vous devrez peut-être dépenser plus d’argent pour faire face aux conséquences d’un incendie domestique si le câblage n’est pas fait correctement. En outre, il y a aussi la possibilité réelle d’électrocution si vous touchez accidentellement quelque chose que vous ne devriez pas.

Embauchez un électricien

Certains travaux de câblage, comme le remplacement d’une prise de courant, sont assez faciles à réaliser par un bricoleur du dimanche. Cependant, les projets plus techniques, comme l’ajout d’un nouveau circuit, nécessitent une expertise de niveau professionnel. En outre, certaines juridictions peuvent vous interdire d’effectuer vous-même des travaux d’électricité lors d’une rénovation domiciliaire, à moins que vous ne possédiez une certification professionnelle. Si vous décidez d’engager un électricien, vous voudrez vous assurer qu’il possède une licence adéquate et une solide réputation. Par exemple, si vous êtes près de Corpus Christi, TX, vous pouvez chercher sur google « électriciens à Corpus Christi TX » et trouver de nombreux électriciens à Corpus Christi. Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues de travail à qui ils ont fait appel et quelle a été leur expérience avec l’entrepreneur. Après avoir recueilli quelques noms, vérifiez auprès du conseil d’administration de votre État que les candidats ont les licences appropriées. Enfin, demandez à chaque prospect des références et vérifiez chaque référence qu’il fournit.

Eau et humidité

La combinaison de l’eau et de l’électricité n’est rien de moins qu’une situation dangereuse qui peut causer des dommages matériels, des blessures corporelles et même la mort. Pour cette raison, vous devez être constamment attentif aux zones humides où les fils sont exposés pendant votre rénovation de maison. Faites également attention à l’accumulation de poussière et de débris, qui peuvent retenir l’humidité et créer un risque électrique. Garder les zones bien ventilées en ouvrant les fenêtres et les portes et en faisant fonctionner des ventilateurs aidera à garder les zones de construction sèches. L’installation d’appareils au plafond nécessite une échelle, et vous devez utiliser une échelle adaptée au travail à effectuer. Pour les travaux intérieurs, cela signifie généralement un escabeau. Cependant, les gens essaient parfois de s’en sortir avec une échelle trop courte pour le travail et finissent par tomber parce qu’ils montent trop haut et que l’échelle devient instable. Pour être en sécurité, ne montez jamais plus haut que la deuxième marche en partant du haut d’un escabeau. Pour les travaux extérieurs, l’échelle ne doit pas être inclinée de plus de 75 %. Une bonne règle de base est de garder la base de l’échelle à un ou deux pieds du mur contre lequel elle s’appuie.

Câblage ancien

Lors d’une rénovation, les maisons de plus de 50 ans peuvent avoir besoin de faire remplacer l’ensemble du système de câblage. En effet, de nombreuses technologies plus récentes, auxquelles on ne pensait même pas il y a 50 ans, ont une demande d’énergie accrue, et les anciens câblages ont souvent une isolation qui se dégrade avec le temps. Cette combinaison fait courir le risque d’un départ de feu à l’intérieur d’un mur qui peut réduire une maison en cendres. Les disjoncteurs de fuite à la terre, ou GFCI, sont des prises spéciales conçues pour couper le courant si un appareil entre en contact avec de l’eau ou de l’humidité. Les disjoncteurs de fuite à la terre doivent être installés dans des endroits comme les cuisines, les salles de bains, les sous-sols et les piscines, où il y a un risque qu’un appareil entre en contact avec l’eau. En outre, de nombreuses juridictions exigent des GFCI pour les nouvelles constructions ainsi que pour les rénovations.

Planifiez les pannes

Il y aura inévitablement des périodes au cours d’un projet de rénovation de maison où vous devrez faire face à des pannes électriques partielles ou totales pendant les travaux de câblage. Pour minimiser les perturbations des activités comme la cuisine et le bain, planifiez et essayez de programmer les coupures au moment où elles seront le moins perturbantes pour votre routine.

Enfants et animaux domestiques

La sécurité électrique pendant une rénovation s’étend à votre famille, en particulier aux enfants et aux animaux domestiques qui peuvent n’avoir aucune notion des dangers qui guettent les fils électriques exposés. Les vieilles maisons construites avant 1978 peuvent contenir des matériaux dangereux, comme le plomb et l’amiante. Ces substances se retrouvent facilement dans l’air lorsqu’on démolit des structures pour effectuer des travaux électriques et peuvent être extrêmement nocives si elles sont inhalées.

Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, garder ces conseils de sécurité à l’esprit contribuera grandement à prévenir de nombreuses erreurs courantes qui peuvent causer des problèmes de sécurité lors de la rénovation d’une maison. Les deux grandes leçons à retenir sont de savoir quand faire appel à un professionnel et de s’assurer que vous comprenez et respectez tous les codes de construction locaux et étatiques pour des raisons juridiques et de sécurité.